Découvrez nos autres sites : La Boutique - Vignobles Larose - Larose Trintaudon - Larose Perganson
Vignobles de larose

Histoire

Partager cette page

Partagez cette page sur les réseaux :

email

Ancien prieuré d’Arcins, Château Arnauld fut une étape importante sur la route des pèlerins se rendant à Compostelle.

 

Suite à la découverte miraculeuse du corps de l’apôtre Jacques en Galice, en 813, la chrétienté d’Europe prend les chemins du lieu Saint. Le prieuré d’Arcins faisait partie des sites jacquaires constituant la cinquième voie de Compostelle, depuis l’embouchure de la Gironde, jusqu’à Hendaye. Les pèlerins qui débarquaient à Soulac, arrivaient de Bretagne ou de Normandie, mais ils étaient aussi Anglais, Hollandais ou Allemands.

Des origines remontant au Moyen Âge quand les moines hospitaliers furent les premiers vignerons du Médoc.

Le Médoc devient peu avant l’An Mil, une étape importante du pèlerinage et pour étancher la soif des jacquets, les moines et seigneurs plantèrent de vigne les alentours de leurs sanctuaires et châteaux. La Commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem d’Arcins avait alors autorité sur toute la région.  Puis pendant les trois siècles d’alliance entre l’Angleterre et la Guyenne, de 1154 à 1453, la production de vin prit un essor considérable.

Au XVIIème siècle, le Comte Pierre Jacques Arnauld, procureur en la Cour du Parlement de Bordeaux, donna son nom au château.

Il faudra patienter plusieurs siècles, pour qu’une nouvelle  « fureur de planter » s’empare cette fois-ci de la noblesse d’épée et de robe ainsi que de la haute bourgeoisie bordelaise, après le retour de la flotte anglaise à Bordeaux. Le magistrat bordelais, Pierre-Jacques Arnauld achète au 17ème siècle, le Prieuré d’Arcins qui devient le  » cru Arnauld  » avant d’être rebaptisé Château Arnauld.

Dans le giron de la Famille Theil (Château Poujeaux) puis cédé au groupe Allianz

C’est en 1956 que Monsieur et Madame Roggy font l’acquisition du Château Arnauld, puis ils en donneront l’administration à leurs enfants et notamment à François Theil (leur gendre) qui en fut le gérant jusqu’en 2007, date d’acquisition par le groupe Allianz.

Château Arnauld

Découvrez notre boutique