Le Château Arnauld est d’abord l’héritier de la longue histoire de la Garonne, qui dépose ici depuis un million d’années son lit de cailloux roulés. Ce miracle unique au monde pour l’expression de la vigne a semé par endroits de véritables joyaux, que l’histoire mouvementée des domaines viticoles a parfois empêchés de briller… Le Château Arnauld est une révélation, qui a connu une nouvelle naissance en 2007 : en devenant l’un des vignobles responsables des Vignobles de Larose, il s’est refondé autour de parcelles d’exception et de méthodes de culture exigeantes. Il est le fruit d’une immense gratitude pour la nature.
Le terroir de Château Arnauld raconte la longue histoire du fleuve Garonne, qui depuis un million d’années dépose ici son lit de sables limoneux et de cailloux roulés des Pyrénées. Au quaternaire la Garonne était un très large fleuve, et les terres que l’on trouve aujourd’hui sur le rivage se trouvaient immergées, formant le lit caillouteux de la rivière. Ce sol profond de “graves günziennes” très drainant oblige les racines de la vigne à plonger très profondément pour s’hydrater et favorise la maturité des raisins en conservant et en redistribuant aux heures plus froides la chaleur du soleil. L’enveloppe argileuse de ces graves apporte des éléments nutritifs qui augmentent la vigueur et la production phénolique de la vigne, tandis que la proximité de l’estuaire tempère le climat. Ce miracle unique au monde pour l’expression de la vigne est souligné aujourd’hui par la célèbre “route des Châteaux” sur laquelle nous nous trouvons et qui, de grand cru en grand cru, dessine le cadeau laissé par la Garonne…
Fondé à la fin du XVIIè siècle, il a connu, comme tous les châteaux du Médoc, des recompositions de son vignoble au fil des opportunités et des héritages, et son terroir est hétérogène. Toutefois, une parcelle de 5 hectares en bord de fleuve, caractéristique des graves günziennes, attire l’attention de deux grands découvreurs de terroirs, Franck Bijon et Hubert de Boüard. En 2007, sur leur recommandation, le groupe Vignobles de Larose rachète le domaine et leur donne carte blanche pour tailler ce diamant brut en refondant le domaine par le terroir. Le millésime 2009, produit sur cette première parcelle, révèle un potentiel immense qui permet tous les espoirs. D’autres parcelles d’exception choisies une à une viendront progressivement, sur les millésimes suivants, étendre le domaine jusqu’à 17,2 hectares répartis sur les communes d’Arcins (5 ha) et de Lamarque (12,5 ha) très proches des AOC Margaux et Moulis. Le terroir est désormais parfaitement homogène, caractéristique de ceux qui ont fait la célébrité de ses voisins, les Châteaux Poujeaux ou Beychevelle.
Un tel cadeau se respecte, et pour le révéler pleinement, il faut oser ne rien lui ajouter, laisser s’exprimer la nature, accepter les risques, suivre quoi qu’il arrive le tempo donné par la plante. C’est pourquoi les Vignobles de Larose, déjà engagés en viticulture raisonnée, ont choisi de pousser cet engagement jusqu’à l’intransigeance au Château Arnauld, en y adoptant les méthodes de la viticulture biologique. Sur ces vieilles vignes, d’une moyenne d’âge de 40 ans, on pratique une taille médocaine à deux bras, des labours traditionnels avec chaussage et déchaussage des pieds au printemps puis travail à plat du sol. Les vignerons y mènent un travail précis, avec ébourgeonnage, effeuillage manuel côté soleil levant, puis éclaircissage pour déterminer la charge de raisin par pied.