Savoir-Faire

Château Arnauld tutoie ses plus illustres voisins par la qualité de son terroir, mais aussi ses méthodes et sa qualité. Les technologies de pointe sont mises au service de la compréhension et de la révélation du vivant, et chaque millésime est travaillé avec précision pour exalter ce que la terre a offert. Depuis 2009, il ne cesse de surprendre les dégustateurs, nombreux à voir en lui un nouveau “très grand”. En 2020, il est classé Cru Bourgeois Exceptionnel dès la première édition du classement.

La maitrise du savoir et du geste

En viticulture comme en tout art, le don de la nature n’est rien sans travail, sans la parfaite maîtrise technique qui le révèle. Château Arnauld bénéficie au quotidien du savoir-faire et de l’exigence des deux winemakers de renom qui se sont penchés sur son berceau, ainsi que d’une équipe dédiée de vignerons et d’artisans du vin, soudés par le défi de la perfection et l’amour du vin. Tandis que le rattachement au groupe apporte vision, méthodes et sécurité, Château Arnauld puise dans son fonctionnement quotidien en propriété familiale l’énergie de la solidarité, la fierté de créer ensemble des vins hors du commun.

Une culture de la précision

Des vignes à la bouteille les technologies de pointe sont mises au service de la compréhension et de la révélation du vivant : faire que chaque plante offre ses meilleurs raisins, que seules les meilleures baies soient apportées en cuves, que la magie des fermentations s’exerce avec précision, que le mariage du vin et du chêne exerce avec finesse son alchimie… Un art des hommes que la technologie ne cesse d’exalter.

Récolte entièrement manuelle, avec un premier tri du raisin à la vigne.

Deux tris au chai, avant et après éraflage, avec la précision de la technologie du tri optique.

Macération pré-fermentaire à froid, sur l’ensemble de la récolte, qui permet une augmentation des arômes fruités et une extraction lente des composés phénoliques. En bouche, le vin sera plus gras et plus structuré tout en restant plus souple.

Fermentation alcoolique en cuves inox thermo-régulées. La macération post-fermentaire varie entre 3 et 4 semaines en fonction du cépage et du
millésime. Le pilotage de la vinification se fait par dégustations quotidiennes.

Écoulage et pressurage du marc. Les vins de presse obtenus sont séparés et sélectionnés par la dégustation.

Fermentation malolactique pratiquée en cuve dès l’écoulage, qui met un terme au processus de vinification.

Élevage en fûts neufs de chêne français de haute futaie, de la Nièvre et de l’Allier pendant 18 mois. La cuvée “collection” est élevée dans des barriques exceptionnelles issues de la coupe d’un chêne pluricentenaire.

Assemblage, après entonnage en barriques des différents lots parcellaires et courte période d’élevage.

Collage léger qui permet d’enlever les dernières impuretés, de gagner en brillance de la couleur et de gommer l’éventuelle austérité des tanins en fin de bouche.

Mise en bouteille au Château : nous utilisons des bouchons naturels non colmatés de première catégorie, issus des meilleures forêts du Portugal et dont une parfaite traçabilité est assurée. La production est de 60 000 bouteilles.

Un millésime après l’autre

Chaque année, le cycle de la nature est éternellement recommencé. Chaque année, de nuages en rayons de soleil, de pluies en brouillards, il se raconte différemment et offre un raisin différent… Notre métier est de le protéger et de le conduire à sa plus parfaite expression sur le pied, avant, au cuvier, de piloter la magie de sa transformation. C’est un processus vivant, impermanent, fascinant. Chaque année la vendange se vit différemment. Chaque année, la dégustation primeurs nous révèle une nouvelle facette du Château.

Notre savoir-faire en images