Découvrez nos autres sites : La Boutique - Vignobles Larose - Larose Trintaudon - Larose Perganson
  • fr
Vignobles de larose

Le vignoble

Partager cette page

Partagez cette page sur les réseaux :

email

Le Château Arnauld s’étend sur une surface de 17,2 hectares, répartis sur les communes d’Arcins (5 has) et de Lamarque (12,5 has) très proches des AOC Margaux et Moulis.

Caractéristiques du vignoble

Longtemps immergé, lorsque la Garonne pénétrait profondément dans les terres avant de se jeter dans l’océan par un gigantesque delta à plusieurs branches, le terroir du château Arnauld garde de ce lointain passé géologique, une coupe gravelo-argileuse typique des terroirs des appellations communales du bord de la Gironde. Ces sols caillouteux sont constitués de graves gunziennes du Quaternaire, venues des Pyrénées et du Massif central.  En descendant vers le rivage, le vignoble repose alors sur l’ancien lit de la « rivière » (dénomination locale pour l’estuaire de la Gironde) composé de sable limoneux mélangé à des cailloux roulés des Pyrennées.

L’enveloppe argileuse de nos graves pyrénéennes enrichit le sol et augmente la vigueur de la vigne, et donc sa production phénolique. Ces sols sont de nature particulièrement drainante forçant les racines à plonger en profondeur pour trouver une alimentation équilibrée. Ils sont également considérés comme des sols chauds favorisant une bonne maturité des raisins.

Découvrez notre boutique