Découvrez nos autres sites : La Boutique - Vignobles Larose - Larose Trintaudon - Larose Perganson
Vignobles de larose

Primeurs

Partager cette page

Partagez cette page sur les réseaux :

email

DES NOUVELLES DU MILLÉSIME 2015

Nous nous étions quittés alors que ce millésime prometteur débutait son élevage en barriques pour une durée de 14 à 16 mois.

Nous avons fait le choix, à l’époque, de travailler avec des barriques en chêne très fin voire extra fin pour certaines de manière à ne pas avoir en fin d’élevage le bois qui domine le vin.

chauffe barriquesNous avions fait également le choix de travailler avec des chauffes de barriques (techniques permettant de colorer l’intérieur du fût avec des intensités variables, la plupart du temps grâce à un petit braséro de bois de chêne) respectant au mieux le fruit mûr qui s’exprimait sur ce très beau millésime.

Après des ventes en primeurs qui n’ont pas démenti l’engouement certain pour cette très belle année, où en sommes-nous ?

Château Arnauld 2015 : assemblage 52% Cabernet Sauvignon – 43% Merlot – 5% Petit Verdot

La couleur rubis foncée reste encore nuancée par de très belles notes pourpres sur le pourtour du verre.

Très grande intensité aromatique sur le fruit noir mûr tout en gardant de très belles notes de fraicheur (groseilles)

En bouche, le vin a pris une ampleur et une dimension extrêmement intéressante après 11 mois d’élevage. L’attaque est crémeuse, douce avec un boisé très bien intégré. Le milieu de bouche est charnu, gras avec une très belle tension des tanins. La finale est aérienne et légèrement minérale toujours avec ce côté gourmand lié à sa persistance aromatique.

 

Conclusion : L’aspect gourmand et tendre des vins et leur explosivité aromatique se confirment. Ils seront, à n’en pas douter, accessibles jeunes pour les amateurs. Cela ne veut absolument pas dire qu’ils ne vieilliront pas favorablement en bouteilles !

Souvenez vous du millésime 1990 auquel je comparais le millésime 2015 : c’est surement l’un des millésimes qui nous a donné du plaisir le plus longtemps ayant pu être dégusté dès la mise en bouteilles et pendant plus de 20 ans.

Franck Bijon – Directeur Général / Directeur Technique

VENTE EN PRIMEURS DU MILLESIME 2015

LAROSE_PRIMEURS 2015Le Millésime 2015 se caractérise par une véraison précoce, rapide, homogène et surtout dans des conditions quasi-idéales. Les niveaux de maturité sont très proches de ceux des millésimes mythiques que sont les 2009 et 2010. Les vignes ont pu aller, grâce aux conditions climatiques et de culture très favorables, vers une maturité parfaite.

   »Une chose est sûre :  la couleur des vins est profonde et intense »  

A la dégustation, ce millésime promet une grande intensité aromatique, une belle rondeur en attaque, des tanins délicats et d’une très grande finesse. Pour conclure, ce millésime 2015 semble annoncer de belles promesses. Nous avons la perspective d’un grand millésime.

CHÂTEAU ARNAULD 2015 : 

JAMES_SUCKLING-ARNAULD 2015

La couleur est dense, brillante, rubis foncée avec de très belles notes pourpres. En bouche, l’attaque est d’une rare onctuosité et la structure, dominée par de magnifiques tanis de Cabernet Sauvignon, est presque minérale. La finale est d’une très belle longueur et reste juteuse.

« Nous sommes dans la lignée des grands millésimes de Bordeaux »

Le nez est d’une très grande intensité aromatique, avec de magnifiques notes de fruits rouges frais et murs tels que la fraise des bois et la groseille.

52% Cabernet Sauvignon – 43% Merlot – 5% Petit Verdot

James Suckling a noté le Château Larose Perganson 2015 : 93-94/100.

Notre offre Primeurs 2015 est en ligne sur notre boutique internet 

Vous pouvez télécharger notre offre LAROSE_PRIMEURS 2015.

 

Retrouvez en détails les vendanges du millésime 2015.

 

  

VENTE EN PRIMEURS COMMENT CA MARCHE ? 

- Vendanges septembre 2015

- Vente en Primeurs avril 2016

- Mise en bouteille été 2017

- Livraison octobre 2017

PRIMEURS-

VENTE EN PRIMEURS DU MILLESIME 2014

Vous avez acheté le millésime 2014 lors de nos Primeurs en mars 2015.  
Vos vins seront livrés après leur mise en bouteille en octobre 2016.

dégust primeurs

 

« Après un hiver plutôt doux et humide, le vignoble passe d’une situation de précocité normale, à un retard végétatif de 10 jours août, suite à un printemps et  un été anormalement arrosés et frais.Puis vint le mois de septembre le plus chaud dans le monde depuis 1880, avec sa pluviométrie extrêmement faible et son vent d’Est qui concentra les raisins. En l’espace de 3 semaines, nous gagnons en maturité tout en conservant un état sanitaire remarquable du raisin, mais nous perdons 18 % du volume de récolte. Les vendanges manuelles se sont déroulées du 29 septembre au 14 octobre pour une récolte moyenne de 45 hectolitres par hectare, bien plus faible que ce nous avions escompté août mais d’une concentration exceptionnelle. » Franck Bijon 

tri manuel

 

 

La combinaison de 3 facteurs fait de 2014, pour nos propriété, un des grands millésimes de la décennie, situé entre le magnifique millésime 2010 et le sérieux millésime 2012 : 

1/  Des vendanges miraculeuses dues à un mois de septembre de rêve ; chaud le jour, frais la nuit et sec.

2/  Notre nouveau cuvier permettant un travail tout en douceur du raisin, par macération pré-fermentaire à froid et pigeage.

3/  L’incorporation des nouvelles plantations de Petit Verdot dans l’assemblage de nos vins qui apportent couleur, notes acidulées et puissance tanique.

Découvrez notre boutique