Découvrez nos autres sites : La Boutique - Vignobles Larose - Larose Trintaudon - Larose Perganson
  • en
  • fr
Vignobles de larose
Partager cette page

Partagez cette page sur les réseaux :

email
CHÂTEAU ARNAULD 2017

Château Arnauld Haut Médoc

2017
Changer de millésime

Dégustation

Dégustation du 23/02/2018 Couleur rubis foncé avec de jolis reflets grenats, bel éclat. Les arômes de fraises des bois et de myrtilles se mêlent à de subtiles notes épicées comme la cannelle et à de belles notes florales telles que la violette. L’attaque en bouche est ronde, presque sphérique, tout en restant aérienne grâce à une belle acidité. Belle trame tannique déjà bien enrobée. La finale, toujours sur la rondeur et l’amplitude, est élégante, longue et gourmande. Un vin qui se caractérise par sa force tranquille, son harmonie, et son équilibre.

Appellation :

Haut Médoc - Cru Bourgeois

Origine :

Taille médocaine à deux bras Labours traditionnels avec chaussage et déchaussage des pieds au printemps puis travail à plat du sol Ebourgeonnage, effeuillage manuel côté soleil levant et éclaircissage pour déterminer la charge de raisin par souche Rendement : 38 hls/ha

Couleur :

Rouge

Température de service :

18°C

Terroir :

- 17,2 hectares de vignes - Sols : Graves gunziennes profondes du quaternaire sur le plateau d’Arcins, à proximité de l’estuaire de la Gironde qui tempère le climat. - Densité de la plantation : 10 000 pieds par hectare. - Age moyen des vignes: 40 ans

Climat :

Après un 1er trimestre doux et normalement arrosé avec un débourrement enregistré 1ère semaine d’avril assez conforme à la normale, un épisode de gel historique a lourdement frappé notre vignoble le 27 avril au matin avec des températures de l’ordre de -4 à -6°c. La perte de récolte à ce stade avait été estimée à 50%. En mai un temps chaud et sec a favorisé un début de floraison très précoce (10 jours d’avance) sur les parcelles non gelées. Pour les autres le retard enregistré a été de l’ordre de 3 semaines. Les mois qui ont suivis ont été dans l’ensemble chaud et sec mais sans excès de température accélérant encore le cycle végétatif de la vigne pour laisser penser à une date de récolte parmi les plus précoces depuis 30 ans. Les quinze premiers jours de septembre ont été très humides, avec des pluies régulières et un cumul de l’ordre de 80 mm mettant nos nerfs à rude épreuve. Les conséquences ont été très variables d’un vignoble à l’autre, du sud au nord du Médoc. Le type de sol, les pratiques culturales et le suivi quotidien de la maturité ont été des facteurs clés de réussite.

Cépages :

- 70% Cabernet Sauvignon qui offre de la structure, des parfums et du fruit
- 20% Merlot qui offre de la rondeur et du gras
- 10% de Petit Verdot qui offre de la couleur,
de la structure et de la fraicheur.

ASSEMBLAGE :
- 45% Cabernet Sauvignon
- 51% Merlot
- 4% Petit Verdot

Récoltes :

Les Merlots ont été ramassés entre le 18/09 (pour les parcelles les plus précoces) et le 26 septembre, les Petits Verdots le 27 septembre et les Cabernets Sauvignons entre le 28 septembre et le 3 octobre.

Notes & récompenses

CONCOURS AGRICOLE DE PARIS : Médaille d'Argent JAMES SUCKLING : 91-92/100  (Primeurs 2017) A pretty impressive 2017 that stands out from the pack for its intensity of flavors in the blackberry and blackcurrant spectrum, riper and encompassing tannins and rather chewy finish. JANCIS ROBINSON : 16,5/20 (Primeurs 2017) JEAN MARC QUARIN : 91/100  (Primeurs 2017) YVES BECK : 91-92/100  (Primeurs 2017) Pourpre violacé. Bouquet intense marqué par des notes de chocolat noir, de vanille et de pruneaux.
Découvrez notre boutique